8 Les dessins animés influencent les enfants. C’est un constat d’une étude du Dr Wendy, spécialiste de la psychologie sociale pour le ministère fédéral du patrimoine canadien. Dès 2 ans, la télévision attire les enfants par ses images animées et colorés, même s’ils ne comprennent pas ce qu’elle raconte. C’est aussi le moment où ils apprennent à parler et là, danger ou bienfait, tout dépend de ce qu’ils regardent. Plus tard, entre 3 et 5 ans, ils commencent à être plus attentifs mais comme ils ne font pas la distinction entre fiction et réalité, leurs jeux sont influencés par ce qu’ils regardent. Qui n’a pas joué quand il était petit à Olive et Tom ou aux Chevaliers du Zodiacs?
Et le problème se pose donc lorsque l’on sait que les dessins animés passant à la télévision contiennent 5 fois plus d’images violentes que les émissions en générales. Fini donc les Babars et les Bisounours, place au remake de MIB et aux comportements et langage violents dans les cours de récré. A l’adolescence, le problème ne vient plus de l’amalgame à la réalité mais au besoin de se créer des repères. Un adolescent, s’il n’a pas de contradictions extérieures, aura tendance à prendre comme normes et modèles tous les stéréotypes télévisuels.

: Maman, je peux regarder le dessin aliéné sur la 6 ?

Il existe cependant des dessins animés très adaptés aux enfants, qui leurs inculquent des valeurs et morales de notre société, rien à dire, aucune image violente, ils sont même éducatifs! Mais est ce à la télévision de jouer ce rôle? Les dessins animés sont de plus en plus internationalisés alors que les valeurs varient d’une société à une autre. Les dessins animés contribuent alors à propager une vision d’une société donnée, à toutes les autres dans la plus grande insouciance. Les pays gros producteurs de dessins animés que sont le Japon et les Etats Unis, représentent donc une menace pour la culture propre de chaque pays. Il n’y a donc pas que la violence qui soit un danger pour les petits esprits sains des bambins.
Pourtant si la télévision influence les comportements sociaux ,ne dit on pas aussi qu’elle reflète notre société? Elle présente, comme un miroir, les stéréotypes et les modèles existants dans notre monde. Pourquoi la violence des jeunes serait elle forcément due aux médias alors qu’ils vivent tous les jours dans une société assez violente pour laisser mourir des enfants de faim, et lancer des bombes sur des pays déjà en ruine?
Si l’influence des dessins animés et de la télévision est réelle sur les enfants comme sur les plus grands, les premiers seront bien sûr beaucoup plus vulnérables. D’où la nécessité d’avoir très tôt une approche critique de la télévision avec eux. La télévision, boîte à image rassurante posée dans le salon, devant laquelle on met les enfants pour être tranquille, doit donc aussi être vue comme un univers où tout est présent, même le moins fréquentable et le plus sordide.

Aline