" OMNIKIN . . . ROSE !!! "

Le KIN-BALL : Pour que personne ne demande plus " Mais qu'est ce que c'est ?", on va vous l'expliquer.
Le Kin-Ball, c'est un sport canadien, très développé là-bas, qui se joue avec un ballon d'1 m 22 de diamètre. Mais c'est ENORME ! direz-vous. Oui, mais il ne pèse pas lourd : environ 1 kilo. C'est donc un sport très ludique, même s'il faut toujours courir partout.

Situation : 3 équipes de 4 joueurs sur un demi terrain de Handball, en genouillères, c'est indispensable.

Principe : une équipe met l ballon en jeu en criant "Omnikin"( qui veut dire en latin "tous en mouvement" suivi de la couleur d'une des deux autres équipes ( officiellement noir, rose ou gris ), qui doit alors essayer de la rattraper pour la remettre en jeu et relancer. Comme cela ça paraît simple.

But du jeu : Essayer bien sûr de lancer le ballon de telle façon que l'équipe adverse ne la récupère pas…tout en respectant les règles du jeu : impossible de "smatcher", car l'équipe n'aurait aucune chance de marquer le point. Le ballon doit partir à plus de 2 mètres du lanceur. Ce sport est truqué de petits détails : ne plus marcher une fois que 3 des joueurs d'une équipe sont entrés en contact avec le ballon, de lui donner la bonne trajectoire, faire des feintes à tout bout de champ, et surtout pas de contact physique ! On n'est pas au rugby, les gênes, les coups et la violence verbale sont interdits par une charte de l'esprit sportif ! D'ailleurs dans les championnats on peut ainsi gagner la Coupe du Fair-play. C'est pour vous dire que ce sport n'est absolument pas violent et que pour gagner il faut de l'entraide entre les joueurs, de la coopération, une bonne santé et donc un bon travail d'équipe !

Pour tous ceux qui voudraient venir voir les entraînements et pourquoi  pas s'initier au Kin-Ball, n'hésitez pas à venir tous les lundis de 20h30 à 22h30 à la Salle Voltaire (Rue du Morvan dans le quartier de Monplaisir ), on vous attend ! Vous pouvez aussi aller voir le site Internet  : http://monsite.wanadoo.fr/kinball , ou écrire à askba2001@hotmail.com .  Sinon demandez à Aline et Anne-Lise de l'After, qui pourront vous renseigner, faisant partie de l’équipe angevine. Je vous conseille ce sport original et rigolo, que tout le monde peut pratiquer (sauf les feignasses ) dans la joie et la bonne humeur. Même les petits enfants de 7 ans sont capables d'y jouer c'est pour vous dire !

: LES CHAMPIONNATS DU MONDE

 

Et oui cette année se déroule le deuxième Championnat du monde de Kin-Ball, au Québec, dans la belle ville de…Québec.  Y participent le Canada bien sûr, le Japon, les Etats Unis, la Belgique, la Suisse et la France. Cette dernière a une équipe féminine, masculine et une équipe mixte.

C'est l'équipe d'Angers qui part, entraînée par Olivier BOUVET, fondateur de l'association sportive de Kin-Ball d'Angers (l'ASKBA). Ayant fait ses études au Québec, il a ramené ce sport ici pour le développer, et pour l'instant ça a l'air de marcher ! On est content pour lui et on lui dit bonne chance. Maintenant il ne vous reste plus qu'à venir grossir le nombre de kin-balleurs angevins…pour que l'année prochaine la France revienne en force au Championnat. De toute façon il est trop tard pour s'incruster dans l'équipe française, qui sera déjà partie quand paraîtra ce numéro…et revenue avec deux médailles de bronze et une d’or pour l’équipe mixte. Bravo les angevins !

Anne-Lise